Règles du jeu

Règles du jeu skyjo

Le Skyjo est un jeu de cartes divertissant et facile à jouer pour deux à huit joueurs à partir de 8 ans. Le but du jeu est d’obtenir le moins de points possible en combinant astucieusement les cartes de sa main. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 100 points, et celui qui a le moins de points à la fin de la partie est déclaré gagnant.

Voici le mode d’emploi complet du jeu Skyjo :

Préparation d’une manche

  • Distribuez 12 cartes à chaque joueur face cachée.
  • Placez une carte de la pioche face visible au milieu de la table pour constituer la pile de défausse.
  • Les cartes restantes forment la pioche et sont placées à côté de la pile de défausse.
  • Chaque joueur place ses 12 cartes en quatre colonnes de trois cartes face cachée devant lui.
  • Chaque joueur retourne faces visibles deux cartes de son choix.

Définir le premier joueur

Le joueur possédant la somme des deux cartes la plus élevée commence la manche.

Déroulement d’une manche

  • Le joueur commence en choisissant soit la première carte retournée de la pile de défausse, soit la première carte face cachée de la pioche.
  • S’il choisit la première carte de la pile de défausse, il doit échanger cette carte avec l’une de ses cartes cachées ou visibles. La carte échangée est posée face visible sur la pile de défausse.
  • S’il choisit la première carte de la pioche, il peut choisir de la garder ou de l’échanger contre l’une de ses cartes cachées ou visibles. S’il la garde, il doit échanger cette carte avec l’une de ses cartes cachées ou visibles, et la carte échangée est posée face visible sur la pile de défausse. S’il ne la garde pas, il la place face visible sur la pile de défausse et doit retourner une de ses cartes cachées ou visibles.
  • Si un joueur révèle ou place trois cartes identiques dans une colonne, il peut se débarrasser de ces trois cartes en les posant sur la pile de défausse. Cette règle est également valable lors du dernier tour d’une manche.
  • Les joueurs continuent à jouer jusqu’à ce que l’un d’entre eux ait révélé toutes ses cartes.

Fin d’une manche

La manche se termine lorsque l’un des joueurs a révélé toutes ses cartes. Les autres joueurs terminent alors le tour en cours.

Décompte des points

  • Les joueurs ayant encore des cartes cachées les retournent face visible et comptabilisent leur score.
  • Les joueurs additionnent leur score à leur total de points des manches précédentes si leur total est positif, ou le soustraient de leur total de points des manches précédentes si leur total est négatif.
  • Si le joueur qui a terminé la manche le premier n’a pas obtenu le plus petit nombre de points de cette manche, il doit ajouter 10 points à son score.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 100 points. Le joueur ayant le moins de points à la fin de la partie est vainqueur.